Les folios de lecture suivie
Un ensemble d'exercices ayant pour objectif la compréhension de récits de littérature jeunesse, mais également la création de liens avec les autres matières de l'école. Il s'agit d'amener les élèves à ne pas cloisonner les savoirs, à mobiliser des savoir-faire et des connaissances acquises dans et à l'extérieur de l'école.
Quand nous abordons en classe un nouveau projet, ou un nouveau livre, nous insistons sur l'acquisition d'un champ lexical spécifique. Les productions d'écrits, autant courts que longs, sont autant de situations pour réinvestir ce vocabulaire. Chaque période est ainsi associée à environ 4 nouvelles fiches d'orthovocabul.
Le champ lexical est d'abord évoqué dans quelques pages du livre lu et des mots sont répertoriés. Une recherche collective orale permet ensuite d'enrichir les listes ; des classements sont effectués. Le maître peut également apporter des tournures plus soutenues. Une fiche récapitulative est placée dans le porte-vues outil.
En ateliers, sont proposés des exercices visant à exercer la capacité de l'élève à utiliser des listes de vocabulaire et une production d'écrit court permettant de réinvestir le vocabulaire .
Une trentaine de mots sont extraits du texte d'introduction de la fiche de vocabulaire.
Chaque jour, trois mots sont étudiés en rituel oral avec :
- l'écriture en phonétique afin de connaitre les graphies des sons
- la recherche de mots de la même famille, du mot générique
- pour les verbes, la conjugaison à plusieurs temps
- l'écriture d'une phrase comportant les trois mots du jour qui servira de dictée flash le lendemain.
Une fiche d'exercices avec une manipulation des mots (phonologie, accords,...) précède la dictée finale.
Les mini-fiches sont des outils d'aide à l'écriture ; elles comportent un exemple de texte, ses caractéristiques et une grille d'autoévaluation.
HTML Website Builder